Champ de lin, lin de France

Champ de lin, lin de France

CONOUCO veut dire : agriculture locale, familiale et écologique en Espagnol (conuco). Le champ de lin bio étant cultivé dans des fermes familiales en France, le terme s’y prête bien.

Le champ de lin fournit la seul matière première textile Française à pouvoir être transformée industriellement, de façon pérenne et à 100% en Europe.

Le lin de France représente 80% du lin textile mondial ! Malheureusement 90% de cette production est transformée en Chine…

Le lin représente 1% de la production de vêtements dans le monde et le lin bio 1/1000.

La culture du lin textile se pratique principalement en Normandie et Seine-et-Marne, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas.

L’industrie textile, la seconde la plus polluante au monde, utilise pour la culture beaucoup d’eau, laquelle est mélangée aux engrais, pesticides et autres joyeusetés. L’eau ruisselle et s’immisce dans la terre, parfois jusqu’aux nappes phréatiques. L’eau s’évapore et avec elle son macérat pétrochimique. Les conséquences ne se faisant ressentir que des années plus tard.

Dans le champ de lin se cache un enjeu bien plus grand. Les fleurs de lin garantissent des conditions de culture et de récolte respectant tous les acteurs.

Les agriculteurs du lin CONOUCO, travaillent souvent en famille et portent une attention particulière à leur principal outil de travail : la terre ! Ils en prennent soin, ils la bichonnent, et elle le leur rend bien.

Le lin bleu bio ne reçoit aucun traitement pétrochimique lors de sa culture. Ce qui oblige à une préparation méticuleuse de la terre afin d’obtenir les plus beaux lins. Cette magnifique plante se cultive une fois tous les sept ans sur une parcelle. En organisant les récoltes en amont la terre est prête à temps pour que le lin s’y épanouisse.

Les agriculteurs travaillent la « fibre de lin » dans un environnement sain. Préservant la terre, l’air et les cours d’eau.

CONOUCO apporte une solution concrète !
Portez le futur dès aujourd’hui.

 

Sources :

Lin en Chanvre bio Normandie (association qui centralise les démarches pour le développement du lin bio en Europe) : linetchanvrebio.org

CELC : http://www.europeanflax.com/fre/lin/19-la-carte-du-lin__

Rapport du GIEC : http://leclimatchange.fr/questions-reponses/